Arthrose du genou : quels sont les facteurs de risque ?

On voit très souvent des gens souffrir d’arthrose, mais qu’est-ce que l’arthrose exactement ? L’arthrose est une maladie inflammatoire touchant aussi bien les grosses articulations que les petites articulations du corps. Les articulations les plus touchées sont le genou, la cervicale, les phalanges. Cependant, on peut avoir aussi d’autres articulations comme la cheville, l’épaule, le poignet. Sachant que cette maladie touche plus les femmes que les hommes, et qu’elle se manifeste juste après la ménopause. Quels sont les facteurs de risque ? Comment comprendre le mécanisme ?

On vous parle des facteurs de risque majeurs :

L’arthrose est une maladie chronique, c'est-à-dire, qui ne guérit pas, et pour laquelle il n’y a pas de traitement curatif. Juste un traitement symptomatique, en d’autres termes, un traitement qui soulage les symptômes majeurs comme la douleur. D’où l'intérêt de connaître les causes pour les éviter :

  • Généralement, les microtraumatismes à répétition créent une inflammation et par conséquent, provoque une arthrose à long terme.
  • Un surpoids voire une obésité.
  • La sédentarité, surtout chez les personnes souffrant d’obésité.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous sur notre site : genou-arthrose.fr