Comment mettre en pratique la parentalité positive ?

Ce n'est pas toujours facile d'être parent. Vous n'avez pas envie d'être un tyran mais en même temps vous ne souhaitez pas être trop laxiste afin d'éviter que votre enfant vous marche sur les pieds. Comme vous le lirez sur http://www.parentalitepositive.info, une troisième attitude existe, il s'agit de la parentalité positive.

Zoom sur la parentalité positive

Ici, vous allez essayer de dialoguer avec votre enfant afin de savoir pourquoi il est en colère. Vous resterez positif, serein, nul besoin de mettre un peu plus le feu aux poudres. Souvenez-vous quand vous étiez enfant et que vous retrouviez dans votre chambre ou au coin suite à un coup de colère. Le résultat était pire : au lieu d'être apaisé, vous deveniez survolté.

Voilà exactement ce qu'il faut éviter avec votre enfant : ne pas reproduire les réactions de vos propres parents. Il s'agira de rétablir votre autorité sans créer de conflit. Au lieu de toujours lui imposer des choses à faire, comme faire les poussières de sa chambre, préférez demander cela comme un service. « Tu ne voudrais pas t'occuper des poussières de ta chambre, je pourrais ainsi faire autre chose, merci ».